Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnet de voyage de arno
29 juin 2009

En direct de Palenque

Arno : Enfin on arrive a Palenque ! On prend un car pour les pyramides et je vous raconte ca (Y a pas de cédille sur le clavier) en direct. A tout'.

Pascal : Pff... J`espère que ce sera interessant.

Moi (ou Arno. A vous de voir) : Ca y est, la premiere pyramide ! Po comme on voit trop bien les étages ! Elle est moins  grande qu'à Teotihuacan mais y reste le temple en haut! Et là-bas, y a le palais.

Lelia: oua trop classe ! Je viverais bien la dedans moi!

Moi : mais oui on y croit !
(bon le palais on ira plus tard. Je zappe quelques dialogues, ok)

DSC01965Toujours moi : Alors là, on est dans la foret. Ca crie fort, un singe hurleur ! Ah, on arrive de l'autre coté du site.  Alors là, le premier batiment qu'on voit dedans, il y a une grande sculpture avec du rouge du bleu et du jaune en stuc.

Isa : Bon Arno, tu viens ?

Moi: J`arrive !

Isa : Arno, viens voir, c'est chouette. Il y a quatre temples, chacun sur uneDSC01974 pyramide qui forment une cour. On monte ?

Arno: Tiens y'a une dame qui filme ! (Pascal et Lelia ne parlent plus parce qu'on les a perdus...)

Isa : Un iguane ! Et sur notre gauche, c'est la pyramide du soleil d'après le livre, en face celle de serpent-jaguar !

Arno : Tu sais que au dessus des pyramide, le truc quadrille c'etait des volières ?

Isa : Ah bon, non, je savais pas.

En bruit de fond, il y avait des gens qui se faisaient engueuler car ils ne marchaient pas sur le chemin. Ah ces gardes, quelle bande de maniaques.

Isa : Viens, on monte sur celle serpent-jaguar II.

Arno (attention cher public, je n'ecris pas dans les escaliers) : Ouais, j'arrive.

Isa (toujours avec son bouquin) : Alors a droite avec la pipe, le dieu L et, a gauche, le nouveau roi serpent-jaguar II.

Arno : Eh bin dis donc, tout ca pour dire qu'il a eu le trone ! Ah tiens, y'a Pascal et Lelia qui arrivent !

Isa : On va les attendre pour aller au Palais !

(C'est Isa qui parle, elle parle comme elle veut ! )

Pascal : Ca vaut le coup de monter là-bas ? (Il montre la première pyramide)

Isa : Y a un iguane qui habite dans l'escalier...

Lelia : Un iguane, où ca ?

Pascal : Je vais aller le filmer...

Isa : Nous on continue vers le palais...

Arno : Viens on va à la pyramide du soleil

(Bon, on abrège la pyramide, y avait une belle sculpture, on mettra une photo !)

DSC01976Isa : Ah enfin, le palais...

Lelia : ...parce que moi, j'en ai marre des pyramides

Arno : Venez, on monte par là, voir si les gardes vont nous siffler !

Lelia : Y a un escalier...

Isa : On arrivera pas à se faire siffler... on est trop blanc de toute façon.

Arno : ça fait espagnol les sculptures non ?

Lelia : C'est quoi ça ?

Isa : C'est le patio des captifs, les statues difformes se sont les chefs de guerre soumis...

DSC01982Arno : Eh purée, taille de voutes ! On dirait les ruines de Balin (Information nécessaire : Seigneur des anneaux)

Isa (toujours avec son bouquin) : Vous savez qu'en sous-sol, il y a des bains de vapeur et des toilettes ?

Arno : B'en il en avait des chambres pour lui tout seul ce gars-là ! (On va repasser à une méthode un tout petit peu plus instructive !) Mademoiselle Isa, que savez-vous de ce palais ?

DSC01983Isa : D'après le bouquin, la construction s'est étalée sur quatre siècles, du IV au VIII siècle. La tour servait d'observatoire astronomique. On ne peut plus monter dedans.

Arno : Merci Maman et toi, Lelia ?

Lelia : Ah, ça doit etre cool de vivre dedans ! C'est trop bien qu'on puisse visiter les souterrains et que les sculptures soient si bien conservées ! J'aimerais bien devenir archéologue, moi !

Pascal (qui nous a rejoint après avoir filmé l'iguane et capturé les sons de la jungle) : Surtout qu'aujourdhui seuls 10% du site a été fouillé !

Arno : Si on allait voir le terrain de pelote ?

Isa : Oui surtout que à coté il y a un temple dans lequel un monsieur a vécu deux ans au XIX siècle persuadé que c'était l'entrée de l'Atlantide !

(Nous sommes maintenant devant le terrain de pelote)

Pascal : C'est petit, n'empeche !

Lelia, Arno et Isa (en choeur) : Ils ne jouaient pas à beaucoup, tu sais !

Pascal : Moi, je retournerais bien filmer les singes dans la foret...

Isa : et moi, faire un dessin du palais...

Arno : Une fois dans la jungle, on a effectivement vu et entendu des singes. Comme c'est impossible à décrire, je vais vous mettre des photos et une vidéo. Merci de mettre des commentaires sur le dernier message sans doute posté sur ce blog. Gracias !

Publicité
Publicité
Commentaires
carnet de voyage de arno
Publicité
Publicité